1-aa2fadydc

Un projet de décret propose la suppression de l’aide à l’embauche des salariés en contrat de professionnalisation. Cette suppression interviendrait pour tous les contrats conclus à partir du 1er mai 2024. Ce type de contrat combine une formation pratique sur le lieu de travail avec une formation théorique.

Depuis le 1er janvier 2023, le gouvernement avait fixé cette aide à 6 000 euros et l’avait prolongée à plusieurs reprises.

D’après un document consulté par l’AFP ce lundi, le ministère du travail a transmis aux partenaires sociaux un projet de décret visant à abolir, à partir du 1er mai, l’aide à l’embauche pour les alternants en contrat de professionnalisation. Cette mesure fait suite aux aides mises en place par le gouvernement en juillet 2020, durant la crise sanitaire, pour soutenir l’emploi des jeunes.

Aide embauche : les contrats concernés par la suppression

A l’état actuel du décret, les contrats concernés par cette suppression sont :

  • Les contrats de professionnalisation
  • Conclus à partir du 1er mai 2024
💡 Pour le moment, ce décret ne concerne pas les contrats d’apprentissage.

Réduction de budget

Le gouvernement souligne qu’«au regard de la hausse du déficit public (5,5% du PIB), des mesures de réduction du budget de l’État ont été décidées sur certains dispositifs relevant notamment du champ de l’emploi et de la formation professionnelle».

Le gouvernement avait acté en février une coupe budgétaire d’environ 1,1 milliard d’euros pour la mission « travail et emploi ».

Fin janvier 2024, on comptait environ 91 000 salariés en contrat de professionnalisation.

Retrouvez toutes nos actualités sur notre blog.

×