poi7delfiva

L’Assemblé nationale devait voter ce jeudi 23 novembre 2023 la prolongation de la dérogation.

Cette dérogation, qui permet d’utiliser les tickets-restaurant pour acheter des denrées non-consommables immédiatement, comme les pâtes ou la viande, prenait fin au 31 décembre 2023.

Prolongation dans l’urgence

Le vote était très attendu depuis quelques jours. L’Assemblée nationale a adopté dans l’urgence ce jeudi la prolongation jusqu’à fin 2024 d’une dérogation qui permet d’utiliser les tickets-restaurant pour acheter tous les produits alimentaires, même ceux qui ne sont pas directement consommables, dans un contexte d’inflation toujours élevée.

Dans l’attente de confirmation au Sénat, ce vote largement favorable (117 pour, 1 contre) risque cependant de faire débat.

Ticket-restaurant : la grogne des restaurateurs

L’Assemblée a repoussé les amendements visant à prolonger ou à pérenniser la dérogation. En effet, les restaurateurs s’inquiètent notamment d’un transfert encore plus important de l’utilisation de ces tickets vers la grande distribution. Olivia Grégoire promet une discussion au « premier semestre 2024 » pour une réforme plus large du ticket-restaurant. Pérenniser l’utilisation pour faire ses courses alimentaires risquerait de causer la perte du dispositif, a alerté mardi la commission nationale des titres-restaurant.

Thierry Marx, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, déclarait il y a quelques jours :

« Dans titre-restaurant, il y a « restaurant ». Ce titre doit rester une aide au déjeuner des salariés ne disposant pas de restaurant d’entreprise. Il ne doit pas devenir un titre-caddie », avait souligné Thierry Marx. Le restaurateur souligne qu’il s’agit d’ « un manque à gagner de 200 millions d’euros pour nos restaurateurs ».

Thierry Marx

Retrouvez notre actualité ici : blog CA Paie

×